Formule de politesse : pour un Ambassadeur, écrite par un homme

Formule de politesse : pour un Ambassadeur, écrite par un homme

Son Excellence l’Ambassadeur …

Monsieur l’Ambassadeur,

[Texte de la lettre]

Veuillez agréer, Monsieur l’Ambassadeur, les assurances de ma très haute considération.

[Signature]

On estime à 2.5 millions le nombre de Français résidant à l’étranger. Près d’1,8 millions d’entre eux sont inscrits auprès des services consulaires.

L’inscription au registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire mais elle est vivement recommandée. En effet, cette formalité rapide et gratuite facilite le travail des services consulaires en matière de sécurité et de protection consulaire ainsi que le traitement des démarches administratives.

Pour les demandes de Visa : L’accueil des demandeurs de visa et la réception des dossiers sont assurés sur rendez-vous par la section consulaire de l’Ambassade de France  et par le Consulat général de France , seuls habilités à prendre les décisions en matière de visas.

Le choix du lieu de dépôt de la demande dépend de votre lieu de résidence.

  • Pour les demandes de visa de court séjour, prévoyez de déposer votre dossier au minimum 5 jours avant la date prévue de votre départ.
  • Pour les demandes de visa de long séjour, prévoyez un délai de 1 mois entre le dépôt de votre dossier et la date prévue de votre départ.

Le visa est-il obligatoire pour aller à l’étranger?

La réponse à cette question dépend de votre nationalité, du pays où vous souhaiter vous rendre ainsi que de l’objet de votre visite. En général, un visa n’est pas nécessaire pour les touristes qui visitent visitent un pays pour moins de 60 jours. Cependant, les voyageurs d’affaires et ceux qui ont l’intention de rester longtemps peuvent avoir besoin d’obtenir un visa auprès d’une ambassade ou d’un consulat avant de voyager.

Mis à jour le 2 mars 2022 par Dico Lettres