Catégorie : Modèles de lettres

Modèles de lettres : Rédiger une candidature spontanée, demander un stage, un congé de formation, renégocier un crédit, résilier un abonnement, contester un avis d’imposition, demander un délai de paiement, une allocation, déclarer un accident, régler un litige de voisinage…

Rédiger une lettre, comment la présenter, la rédiger, formule de politesse, à qui l’adresser, l’affranchir, motivation, arguments. Faire valoir vos droits que vous soyez chômeur, salarié, retraité, femme, jeune ,consommateur, assuré social ou invalide.

Au quotidien, de nombreuses situations peuvent nécessiter la rédaction et l’envoi d’une lettre. Encore faut-il savoir comment la formuler et à qui l’adresser. Sélection de lettres gratuites.

Construire une lettre : Le plan suivi lors de la rédaction d’une lettre est presque toujours chronologique, évoluant dans le temps du passé vers le futur. En effet, quasiment toutes les lettres peuvent suivre ce schéma d’organisation. Ce dernier est donc le guide méthodologique possible de toute rédaction.

Le plan type d’une lettre : structure chronologique

1er paragraphe Regard tourné vers des événements passés. Rappel des faits à l’origine de la rédaction de la lettre.
de la situation Le texte n’est pas forcément rédigé aux temps du passé, mais il s’agit toujours d’une synthèse d’événements passés.

2e paragraphe Exposition de la situation présente, raison de la lettre. Présent large Présentation, explication ou justification.
de la situation Le texte n’est pas forcément toujours rédigé au présent, mais il s’agit de l’explication ou de la justification présente.

3e paragraphe Présentation des répercussions de la situation. Futur Résultat d’une action ou demande d’action.
Le texte est au présent, au futur ou au conditionnel selon le cas.

Formule de conclusion Importante pour renforcer le ton, puis enfin Formule de politesse Séparée ou enclenchée à la formule de politesse lors
de lettres courtes.

Comment être plus efficace pour rédiger une lettre ?
Deux points sont à développer pour rendre une lettre plus efficace :
• être attentif au 1er paragraphe, en effectuant une synthèse très complète de la situation ;
• insérer une formule de conclusion, porteuse du ton de la lettre, avant la formule de politesse.

Une lettre va moins vite à l’essentiel qu’un message électronique ! Le schéma est plus synthétique que celui d’une lettre. En effet, les messages électroniques ne suivent le plan d’une lettre que pour les situations de messages accumulés les uns au-dessus des autres, par phénomène d’aller-retour (Re :). Faire un rappel des faits est alors un moyen de faciliter la lecture du destinataire. C’est même un acte de politesse ! Sinon, l’approche sur messagerie est centrée directement sur un problème, une action ou une information.

Résiliation assurance eurodatacar

Comment résilier l’assurance eurodatacar ? Vous venez d’acheter une voiture et lors de cet achat il vous a été proposé gratuitement le marquage anti vol  …