Ambassade de France en côte d’ivoire service visa : choses à savoir

Où se situe le service visa de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire ?

Située à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, l’ambassade de France est la représentation officielle et diplomatique de la République française auprès de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Depuis 2020, l’ambassadeur français en Côte d’Ivoire est Jean-Christophe Belliard.

L’ambassade de France auprès de la Côte d’Ivoire a pour mission de représenter politiquement et diplomatiquement l’État français sur le sol ivoirien, mener des négociations, rapporter des informations et des actualités de la Côte d’Ivoire, et mettre en valeur la culture, l’économie et les sciences de la France en coopération avec de différents services du pays.

Le Consulat général de France en Côte d’Ivoire est le service responsable de la délivrance de visa pour les ressortissants ivoiriens qui désirent se rendre en France.

Où se situe le Consulat général de France en Côte d’Ivoire ?

Bien qu’il soit responsable de la délivrance des visas, le Consulat général de France en Côte d’Ivoire est également responsable de l’administration publique des citoyens français dans le pays d’accueil et défends et protège ces derniers.
Le consulat est par ailleurs situé à Abidjan, le centre économique de la Côte d’Ivoire et la ville la plus peuplée du pays avec plus de 5 millions d’habitants. La ville d’Abidjan est francophone, située au sud du pays et traversée par la lagune Ébrié.

La majorité des institutions du pays d’Afrique de l’Ouest sont situées à Abidjan, ce qui fait de la ville le centre administratif et économique du pays. On l’aura compris, Abidjan est le cœur de la Côte d’Ivoire, c’est pourquoi un grand nombre de pays, dont la France, ont choisi cette ville pour installer leurs ambassades et leurs consulats.

Comment faire pour demander un visa ?

Les demandes de visa français sont traitées exclusivement par le Consulat général de France à Abidjan. Le Consulat général de France à Abidjan a confié au prestataire de services VFS Global Abidjan l’accueil des demandeurs de visa ivoiriens et la réception de leurs dossiers. Afin de demander votre visa, vous devrez :

  • vous assurer que vous avez besoin d’un visa selon votre situation et le type de visa adéquat ;
  • créer votre compte en ligne et compléter les démarches sur le site France Visas ;
  • déposer votre dossier de demande de visa auprès du prestataire de services VFS Global Abidjan ;
  • suivre l’évolution et le statut de votre demande et attendre les instructions pour récupérer votre passeport.

Le service des visas de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire est situé à Abidjan, capitale économique et politique du pays puisque c’est la ville qui abrite diverses administrations locales (ivoiriennes) et étrangères comme des ambassades et des consulats.
Le Consulat général de France à Abidjan est l’organisme responsable de la délivrance des visas qui soustraite la réception des demandes au prestataire de services VFS Global Abidjan.

Néanmoins, le consulat de France est le seul organisme habilité à traiter et à prendre des décisions concernant vos demandes de visas.
Il est nécessaire de noter que les détenteurs de passeports diplomatiques ont le droit de se présenter à l’accueil du prestataire sans rendez-vous et bénéficient d’un délai de traitement et de délivrance du visa de 48 h.

Où se situe le consulat de France en Cote d’Ivoire pour faire ma demande de visa ?

La Côte d’Ivoire est un pays touristique qui accueille chaque année des visiteurs qui viennent d’un peu partout dans le monde. Il s’agit d’une région qui regroupe de nombreux paysages magnifiques entre ses forêts et son littoral.

Pour faire une demande de visa pour la France depuis la Côte d’Ivoire, vous n’avez pas d’autres choix que de vous rendre dans l’ambassade de France. Le plus souvent, étant de passage ou résident dans le pays, un grand nombre de personnes ne savent pas où se situe le consulat de France en Côte d’Ivoire.

Dans cet article, on vous éclaire sur le sujet.

Où se situe le consulat de France en Côte d’Ivoire pour faire ma demande de visa ?

En général, un consulat est l’administration publique d’un pays à l’étranger. Ainsi, le consulat de France en Côte d’Ivoire s’occupe des habitants, des ressortissants ou des voyageurs dans le pays où il se situe.

Le consulat garantit la défense et la protection de ses ressortissants, tout en tenant compte de la loi locale. Cependant, un consulat n’a pas la possibilité de protéger un ressortissant qui a la nationalité du pays où il voyage.

Pour illustrer tout ça, voici un exemple : dans le cas où vous possédiez une double nationalité canadienne et ivoirienne, le consul français se trouvant en Côte d’Ivoire ne peut rien pour vous.

Si vous êtes en Côte d’Ivoire et que vous cherchez le consulat de France pour faire une demande de visa, voici où il se situe :

  • adresse : 17 rue lecoeur-Abidjan.
  • adresse postale : 17 PB 175-Abijan 17.

Demande de visa au consulat de France en Côte d’Ivoire : comment ça se passe ?

Une demande de visa faite en Côte d’Ivoire pour les personnes qui ont un passeport ordinaire est prise en charge par le consulat général de France à Abidjan. Il s’agit de l’organisme qui à lui seul a les droits juridiques de prendre les décisions en matière de visas.

Sous la direction du consulat général de France en Côte d’Ivoire, VFS Global Abidjan s’occupe de la réception de demandes de Visa, il réalise les recueils biométriques et renseigne les demandeurs. Il se charge aussi de leur rendre leur passeport après avoir pris une décision concernant leur demande.

Les demandes de visa de court séjour

En ce qui concerne les demandes de visa de court séjour, le traitement change va en général varier en fonction de l’origine de la personne qui fait la demande de visa et le moment de l’année où elle est effectuée.

Pendant la basse saison, le délai d’attente est de 10 à 15 jours concernant les ressortissants ivoiriens, et un minimum de 15 jours pour les ressortissants de nationalité tierce.

Les demandes de visa de long séjour

En ce qui concerne les demandes de visas de long séjour, le temps de traitement repose sur le motif du séjour. Pour les motifs qui nécessitent une vérification d’acte d’état civil, vous aurez à attendre quelques mois avant de recevoir une réponse.

Afin de pouvoir prendre un rendez-vous et de vous informer sur toutes les informations en lien avec le lieu de dépôt de votre dossier, il faudra vous renseigner sur le site officiel du consulat de France en Côte d’Ivoire.

Mis à jour le 21 mars 2022 par Dico Lettres