Obtenir un visa pour la côte d’ivoire : comment procéder ?

Comment obtenir un visa pour la côte d’ivoire ?

La Côte d’Ivoire est certes un petit pays d’Afrique de l’Ouest, mais c’est surtout un très beau pays. Entre les parcs nationaux, où se trouve une nature à la fois préservée et luxuriante, les plages et les jolies villes pleines de charme, on n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est bien pour cela que ce lieu est une destination incontournable en Afrique.

Comme bon nombre de pays, il faut obtenir un visa pour y voyager. La procédure se fait sur internet et les demandeurs devront ensuite se déplacer à l’ambassade pour retirer leur visa. Il leur faudra aussi fournir une liste de documents pour que leur demande soit validée.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa pour la Côte d’Ivoire ?

Après avoir fait une demande au préalable sur le site des rendez-vous de visas, il faut transmettre un dossier par la poste ou directement à l’ambassade. Le dossier doit contenir les éléments suivants :

  • un formulaire rempli de l’ambassade de Côte d’Ivoire ;

  • une copie de la page de données personnelles du passeport ;

  • le passeport qui doit obligatoirement être toujours valide au moins six mois après le retour. Celui-ci doit aussi contenir au moins deux pages vierges l’une contre l’autre ;

  • une copie du carnet international de vaccination qui mentionne que le voyageur a été vacciné contre la fièvre jaune ;

  • une photo d’identité au format 4,5×3,5 cm ;

  • une attestation détaillée de voyage fourni par l’agence ou une copie du billet d’avion aller-retour ;

  • un certificat d’hébergement qui a été écrit par un résident ivoirien, en plus d’une copie d’une pièce d’identité ou une confirmation de réservation d’hôtel.

La réouverture des frontières ainsi que la reprise des vols fait qu’un nouveau système de déclaration de voyageurs a été mis en place, la Déclaration de Déplacement par voie aérienne (DDVA). En plus des mesures sanitaires, tout voyageur se doit d’avoir de posséder cette déclaration durant son séjour.

Quels sont les papiers à fournir pour un visa pour mineur ?

En ce qui concerne le dossier pour un visa de mineur, il faut fournir les documents suivants :

  • un extrait de naissance ;

  • le document original de l’autorisation parentale légalisé par la mère, le père ou tout autre tuteur légal ;

  • un justificatif d’identité du parent ou du tuteur qui a produit l’autorisation.

En ce qui concerne les prix des visas, il est le même pour les mineurs et pour les adultes.

Quels sont les délais d’obtention d’un visa sur passeport pour la Côte d’Ivoire ?

Les dossiers sont en général traités dans un délai de 48 heures maximum. Pour retirer son visa, il faut se munir de son reçu d’enrôlement pour effectuer l’opération, et se présenter à l’ambassade de Côte d’Ivoire de France.

L’ambassade se trouve à Paris au 102 avenue Raymond Poincaré 75116. Le visa pour la Côte d’Ivoire n’est valable que pour trois mois, mais on peut faire plusieurs entrées avec.

Quel est le prix des visas ?

En ce qui concerne le paiement, il se fait exclusivement en ligne sur un site sécurisé qui est dédié au paiement de visa. Le coût de visa est de 50 euros au total (en dehors des frais bancaires) pour un visa de 90 jours.

En ce qui concerne les droits de visa, leur coût est de 50 euros, et ce quelle que soit la durée du visa.

Comment faire la demande de visa à l’ambassade de Côte d’Ivoire ?

Demande de visa à l’ambassade de Côte d’Ivoire : comment faire ? : Vous avez besoin d’aller en Côte d’Ivoire, que ce soit pour un travail, une mission, pour faire des études, ou simplement pour faire du tourisme, mais vous ne savez pas quelles sont les procédures à suivre pour avoir votre visa.

Qu’est-ce qu’un visa pour la Côte d’Ivoire ? Comment l’obtenir ? Et quels sont les documents nécessaires pour cela ? Cet article est là pour vous aider à mieux comprendre la procédure, en répondant aux questions précédentes. Poursuivez alors votre lecture, pour pouvoir y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un visa pour la Côte d’Ivoire ?

Le visa est un document qui vous permet d’entrer et de séjourner dans un autre pays qui n’est pas le vôtre, pour une période bien déterminée. Dans notre cas, celui qui nous intéresse et celui de la Côte d’Ivoire.

Le visa Côte d’Ivoire est sous forme de tampon ou d’une vignette collés sur le passeport. Vous pouvez l’obtenir en guise de séjour, pour une petite ou longue période, avec différents tarifs et délais de délivrance.

Le visa Côte d’Ivoire est valable pour une durée déjà déterminée, avec l’un des motifs de séjour parmi ce qui suit :

  • le visa touristique ;
  • le visa affaires ou mission ;
  • le visa travail ;
  • le visa visite familiale ;
  • le visa visite privée ;
  • le visa études, recherches ou stage ;
  • le visa humanitaire ;
  • le visa journaliste.

Comment obtenir un visa pour la Côte d’Ivoire ?

Avant votre départ en Côte d’Ivoire, votre demande de visa doit être soumise. Vous allez devoir vous rendre auprès de l’ambassade ou du consulat établis dans votre pays d’origine, dans notre cas, ce sera la France.

Une fois sur place, vous allez vous renseigner sur les procédures qu’il faut suivre pour faire une demande de visa Côte d’Ivoire. Cela peut être fait sur place ou par courrier, ou bien par d’intermédiaire d’agences spécialisées comme Visa Office.

Vous avez donc deux choix :

  • vous adresser au consulat de la Côte d’Ivoire en France directement ;
  • faire appel à un organisme tel que le Visa Office.

Visa Office, peut s’occuper d’avoir le visa pour la Côte d’Ivoire à votre place, pour que vous puissiez voyager dans ce pays, sans avoir besoin de vous déplacer à l’ambassade, car cette dernière est accréditée auprès de l’ambassade de la Côte d’Ivoire en France.

Quels sont les documents nécessaires pour une demande de visa à l’ambassade de Côte d’Ivoire ?

En ce qui concerne les documents qu’il faut fournir pour votre demande pour avoir le visa Côte d’Ivoire, ils sont comme tels :

  • un formulaire officiel fourni par l’ambassade ;
  • une photo d’identité, en couleur avec un format de 4,5 × 3,5 cm ;
  • votre passeport, avec au moins 6 mois de validité après la date programmée de retour ;
  • une copie de votre billet d’avion aller-retour en Côte d’Ivoire ;
  • un document qui prouve que vous avez un endroit pour vous loger à votre arrivée en Côte d’Ivoire, comme une réservation d’hôtel ou un certificat d’hébergement ;
  • une copie de votre carnet de vaccination qui doit mentionner la Fièvre Jaune.

Maintenant, que vous avez ce qu’il vous est nécessaire comme renseignement, vous allez pouvoir faire votre demande de visa pour la Côte d’Ivoire sans difficulté.

Mis à jour le 21 mars 2022 par Dico Lettres