Ambassade de France en Côte d’Ivoire : comment les contacter ?

Comment contacter l’ambassade de France en Côte d’Ivoire pour mon formulaire de demande de visa ?

Avoir un visa est essentiel pour pouvoir voyager à un autre pays, c’est donc un document officiel que doit avoir un étranger avant de pouvoir entrer sur le territoire d’un pays qui n’est pas le sien.
Vous êtes en Côte d’Ivoire et vous voulez vous rendre en France, mais vous ne savez pas comment faire, ni les procédures que vous devrez suivre. Nous allons à travers l’article suivant, répondre aux questions telles qu’où faire sa demande de visa pour la France en Côte d’Ivoire ainsi que sur combien sont les délais pour faire cette demande et avoir une réponse. Si vous voulez en savoir plus, continuez votre lecture.

Où faire ma demande de visa pour la France en Côte d’Ivoire ?

La demande de visa pour la France en Côte d’Ivoire est faite par le Consulat général de France à Abidjan. C’est le seul qui possède les juridictions requises pour prendre des décisions en ce qui concerne les demandes de visa.
Néanmoins, afin de faciliter la procédure et limiter le délai d’attente, le consulat français en Côte d’Ivoire a chargé VFS Global Abidjan, d’une partie des charges, à savoir :

  • l’accueil des demandeurs de visa ;
  • le recueil des données biométriques, ainsi que les frais de visa ;
  • la réception des dossiers avant de les remettre au consulat.

Créer un compte France Visas

En premier lieu, il faut se connecter et créer un compte dans le site officiel des visas pour la France appelé France Visas.
Vous aurez alors une liste de tous les documents qu’il faut joindre à votre demande. Il faudra également remplir un formulaire de demande de visa France, puis l’imprimer et le signer afin que vous puissiez le présenter avec votre dossier de demande de visa le jour de votre rendez-vous.

Prendre rendez-vous sur VFS Global Abidjan

Ensuite, vous devrez réserver un rendez-vous sur la plateforme VFS Global Abidjan. Vous allez recevoir un e-mail avec une lettre de confirmation de votre rendez-vous qu’il faudra imprimer et présenter le jour même dans le centre des visas.
Les personnes qui détiennent un passeport diplomatique et de service, après être enregistrés sur France Visas, ont la possibilité de se présenter sans avoir pris de rendez-vous à l’accueil du service des passeports diplomatiques et de service de l’ambassade de France, à Abidjan. Le délai de traitement est de 48 h.

Quels sont les délais pour faire et obtenir une demande de visa pour la France ?

Il est préférable de faire votre demande de visa, de manière approximative, 3 à 6 mois avant la date prévue pour votre voyage. Cela vous laissera le temps de préparer votre dossier convenablement, de prendre rendez-vous ainsi que le temps nécessaire pour le traitement de votre demande de visa.
Les rendez-vous sont donnés dans les deux jours suivants (ouvrables) par VFS global. Alors que le délai de traitement des dossiers de demande de visa est variable, tout dépend de la raison de votre voyage et de la nationalité.
Le délai de traitement de la demande est entre 10 et 15 jours, pour le visa de court séjour pour les Ivoiriens et au minimum une quinzaine de jours pour ceux qui possèdent une nationalité tierce.
Alors que le délai est d’un mois à plusieurs mois, pour les demandes de visa de long séjour, tout va dépendre des situations et des motifs de demande de visa.

Où se situe le service visa de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire : l’adresse du consulat

Quel que soit son statut ou la raison pour laquelle on doit partir en France, il faut faire une demande de visa. Bien évidemment, les Ivoiriens ne font pas exception à la règle.

Que ce soit pour un visa long séjour ou un visa de courte durée, tout ivoirien se doit d’obtenir un visa pour aller en France. La demande se fait très simplement sur internet et le dépôt de dossier au niveau du consulat de France en Côte d’Ivoire. Au même titre que l’ambassade, il n’y a qu’un seul endroit où on peut se renseigner et déposer son dossier.

Où se trouvent l’ambassade et le consulat de France en Côte d’Ivoire ?

L’ambassade de France de Côte d’Ivoire se trouve à Abidjan, plus précisément au 17 rue Lecœur Plateau. L’ambassade est ouverte du lundi au jeudi entre 7 h 30 et 12 h 45 et entre 14 h 30 et 17 h 30 et le vendredi de 7 h 30 et 13 h.

Pour déposer sa demande de visa, il faut se rendre au consulat de France au centre commercial HLM, 1er étage rue des carrossiers Zone 3, Abidjan. Le dépôt des dossiers se fait du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h, et uniquement sur rendez-vous. Concernant les retraits des passeports, ils se font du lundi au vendredi du 8 h à 17 h.

Comment se font les demandes de visas pour la France ?

Avec internet, faire sa demande de visa pour la France est largement simplifiée. Que l’on soit un étudiant, époux d’un Français, un travailleur ou un artiste, il est indispensable de faire une demande de visa pour pouvoir aller en France.

Pour en savoir plus, il faut se rendre sur le site de consulat de France en Côte d’Ivoire pour avoir plus d’informations sur le type de visa nécessaire. La première étape de la demande consiste à créer un compte France Visa et d’y faire sa demande.

Une fois que c’est fait, il faudra prendre un rendez-vous pour déposer son dossier de visa et attendre la réponse. Le consulat se chargera de contacter les demandeurs de visas pour récupérer leur passeport. Une fois que le visa est obtenu, on peut passer à l’organisation de son voyage.

Quels sont les documents qu’on doit produire pour réaliser sa demande de visa pour la France ?

Plusieurs documents nécessaires sont à fournir dans son dossier de demande du visa, parmi lesquels on retrouve :

  • le passeport avec deux pages vierges et valides pour au moins 3 mois après le retour ;

  • le formulaire rempli de demande de visa et le récépissé de France-Visas ainsi que deux photos récentes et aux normes ;

  • une pièce justificative de voyage (attestation de réservation d’hôtel ou pré-réservation du billet d’avion) ;

  • une preuve de résidence légale en Côte d’Ivoire ainsi qu’une preuve d’installation de son pays de résidence ;

  • une attestation d’accueil ou réservation d’hôtel ;

  • un justificatif de moyens financiers tels que les 3 derniers bulletins de salaire, les 3 derniers relevés bancaires ;

  • les justificatifs d’identité et de revenus de la personne qui va prendre en charge le voyageur en plus d’une lettre de prise en charge ;

  • une attestation d’assurance médicale de voyage (elle est obligatoire).

D’autres documents peuvent être demandés en fonction du profil du demandeur ou s’il est mineur. Il faut donc vérifier auprès de l’ambassade.

Mis à jour le 21 mars 2022 par Dico Lettres